bmx gueret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bmx en limousin

Aller en bas

bmx en limousin Empty bmx en limousin

Message par 11 D powaaa Jeu 3 Sep - 12:02

"Comme je l'ai annoncé en août dernier, j'ai démissionné de mon poste à Limousin BMX.
Les missions qui m'avaient été confiées en avril 2000 étaient de développer et de faire la promotion du BMX en Limousin.

Un petit historique :
En effet en 2000, le BMX en Limousin était bien mal en point puisque le nombre de licenciés n'a cessé de baisser de 93 à 2000, le nombre de pilotes Limousins présents au championnat de France entre 1997 et 2000 était proche de zéro, alors qu'en 1993, il était de plus de 18 pilotes.
Le point critique a été atteint sur une compétition régionale en 1999 à Condat, où 17 pilotes étaient au départ. Limoges n’organisait plus de compétition régionale et St Junien était en sommeil avec zéro licencié.

Donc à ce moment-là, le CBC et le BCL aux alentours de 20 pilotes en tout, ce sont réunis car au niveau national les projets « emploi jeune » menés dans des clubs qui sont aujourd’hui pérennes, Mours, St Etienne, Montélimard, Montméllian, Carquefou, et bien d’autres donnaient des idées.

Conscient que les clubs Limousins n’avaient pas les mêmes structures, l’idée fut venue de former une alliance.

Un ancien dirigeant du club de Limoges Mr.Hazera (décédé depuis, père de Clément Hazera toujours BMX’er à ces heures) qui travaillait à l’UNEDIC nous conseilla de faire appel à un cabinet conseil qui monta la structure (Limousin BMX, groupement d’employeur). Il nous conseilla d’être trois, c’est pour cela que par la suite St Junien a intégré le groupement.
A l’époque, j’étais président du Bicross Club Limoges, professionnellement directeur en centre de vacances et de loisirs et j’entraînais mon club bénévolement depuis 1991.
Gérard Guillot président du Condat Bicross Club était désireux d’avoir quelqu’un de la région sur ce poste.
D’autres dirigeants auraient vu un pilote élite ou d’expérience d’encadrement sportif BMX mais il est vrai que le poste m’intéressait et le choix se porta sur ma personne.
L’objectif était de travailler pour que les jeunes qui arrivent prochainement au BMX ne vivent pas comme moi une telle décroissance de pilotes de plus de 120 à la fin des années 1980 au néant dix plus tard.
Voilà comment c’est parti.

J’ai analysé que très rapidement certains clubs ont eu peur de perdre leur indépendance qu’ils n’ont par ailleurs jamais perdu puisque je m’en étais porté garant.
De plus je suis bien placé pour dire qu’il n’y a pas eu très souvent d’organisation de projet en commun mais plus grave encore, les divergences entre les clubs sur la façon de mener leur développement étaient fréquent, tout ceci m’a empêché de mener à bien plus rapidement mon action et surtout comme je l’aurais désiré pour l’essor du BMX dans la région.

Le partage d’un objectif induit des concessions et tout le monde n’en a jamais été au même stade, mon travail a été très compliqué, essayant de ménager les uns et les autres, comme un électron libre au milieu de tous cela avec pour un seul objectif l’augmentation des pratiquants du BMX dans la région.

J’ai donc travaillé toutes ces années bien souvent sans compter mon temps, week-ends, jours fériés compris en fonctionnant indépendamment entre chaque club pour ménager les succeptibilitées, le démarrage ne fut pas facile entre 2000 à 2002, le mauvais temps était régulier aux entraînements, j’avais l’obligation de passer la formation BEESAC et donc d’être absent des semaines durant, le manque de régularité des entraînements n’engageait pas les parents à inscrire leurs enfants au BMX.

A partir de 2002, le BEESAC acquis, la régularité des entraînements aidant, le nombre de licenciés commença à monter dans les clubs, les organisations importantes Inter région SUD OUEST à LIMOGES en 2003, TNBMX à CONDAT en 2006, Inter région SUD OUEST 2008 à CONDAT, 1ère manche du GSO 2009 à SAINT JUNIEN ont vu le jour.
La présence de pilotes au niveau national et international a aussi augmenté de 2002 à 2005 mais a baissé en 2006-2007 en raison d’une activité inexistante de la commission régionale sur ces deux années.
Depuis 2008, celle-ci s’est remise en marche sous l’impulsion de François Guillot.
Cette année 26 pilotes se sont qualifiés pour les compétitions nationales, chiffre jamais atteint depuis plus 15ans et qui sont le résultat :
*de la bonne préparation des pilotes dans les clubs
*du bon fonctionnement de la commission régionale avec le Club Limousin BMX
*grâce aussi aux compétitions proposées en région.
*grâce aussi au fonctionnement de la commission départementale.
*Mais aussi grâce à tous les stages de découverte, d’initiation, de perfectionnement et autres démos menés depuis ces dix dernières années.
Le nombre de licenciés dans les clubs n’a jamais été aussi important et les compétitions avec régulièrement plus de 120 pilotes au départ sont aussi un aboutissement.
Autre instrument indispensable à cette promotion, Internet, les trois clubs ont leur adresse Internet en .fr.st , celles-ci sont hélas d’ailleurs actuellement en panne. Le site « ulimit.com » qui propose se service gratuitement est en panne. L’hébergement des sites qui lui est payant était assuré par mon fournisseur d’accès à Internet, avec mon abonnement.

J’ai eu aussi l’initiative personnelle de créer le site www.bmxlimousin.fr.st
Certains ont même eu peur de mon impartialité et m’ont demandé de ne pas m’occuper de ça.
Ce site avait donc pour but de mettre à la disposition des clubs, des dirigeants, des pilotes, des parents et des salariés ou du salarié que j’étais, un outil pour permettre une diffusion de toutes les actions et de tout le fonctionnement du BMX régional.
Toutes les actions que je mettais en place les stages découverts, initiations, les entraînements, stage perfectionnement et les informations que je mettais sur les sites Internet précédemment cités vont donc s’arrêter.

Limousin BMX, l’association groupement d’employeurs, évoluant aujourd’hui au milieu des clubs qui ont totalement changé de visage, a fait le principal, toutes les démarches ont été réalisées pour que le groupement puisse subvenir au besoin de rémunération en cherchant des financements autres que les subventions du départ en emploi jeunes.
Seulement, ces autres financements viennent aussi à termes, chaque club augmentant en nombre d’adhérents, certains dirigeants ont géré des actions seul pour leur propre club directement lié aux prérogatives de mon poste sans que l’on ait renégocié mes attributions.
De plus d’autres actions menées par des bénévoles dévoués certes, augmentent de fait chaque année ma charge de travail.

J’aurai aimé une communication totale avec tous les clubs, mon objectif était clair, mais certains ont préféré « jouer perso ». Hélas les leçons du passé n’ont donc pas encore été tirées par tous avec le repli sur soi qui a amené un ridicule effectif pour l’exercice de ce sport dans la fin des années 1990.

Les clubs et les nouveaux dirigeants du groupement pour diverses raisons n’ont pu me répondre positivement à ma demande d’obtenir un traitement de salaire et d’indemnités conformément à la convention collective du sport, ce que je n’ai jamais eu en ayant travaillé 9 ans et 5 mois pour les clubs, la raison la plus avancée fut que l’aide à ce jour qui finance ce poste s’arrête en avril 2010 prolongation possible jusqu’en fin d’année 2010 donc cette modification aurait engagé les clubs dans des dépenses financières peut-être insurmontables.

Des propositions m’ont été faites pour encadrer d’autres clubs sur des structures claires sans aucune ambiguïté sur mes missions et les moyens qui en découlent et avec le même traitement de salaires que j’ai demandé à Limousin BMX.

J’ai donc décidé de démissionner en regrettant vivement d’avoir eu à prendre cette décision par rapport aux pilotes, à certains dirigeants et certains parents, mais après presque 10 ans, les résultats obtenus en termes d’augmentation de pratiquants sont plus que satisfaisants, avec bien sûr l’aide des bénévoles.

Depuis le 1 septembre, je suis entraîneur (Educateur sportif) au BMX Club SAINTAIS (environ 80 pilotes). Le club propose d’ailleurs une compétition promotionnelle le Dimanche 20 septembre pour les pilotes qui désireraient venir rouler en Poitou/Charente.

Je remercie la nouvelle équipe qui s’est constituée à Limousin BMX, celle-ci a fait tous ce qu’elle a pu pour qu’un compromis soit trouvé, hélas les problématiques entre la fin du financement et le fonctionnement de certains clubs faisaient que celui-ci était pratiquement impossible à trouver, je leur souhaite bon courage pour la suite.

Je remercie toutes les entraîneurs, les pilotes, les magasins de cycle, les dirigeants, les parents, les bénévoles qui se sont investis et avec qui j’ai collaboré durant ces 10 dernières années afin que ce projet de développement ait pu porter ces fruits.

Bonne continuation à tous et vive le BMX.

Ludobmx Coach
ludovicmeyre "

pour ceux qui prendront la peine de lire ce message , je pense que c'est une bien triste nouvelle pour le bmx en limousin sachant que ludo encadrait les 3 clubs de bmx de haute vienne et qu'ils sont actuellement sans entraineur ... Sad
le forum du bmx en limousin est aussi stoppé !
Une bien triste nouvelle donc , maintenant a voir comment le bmx en limousin et plus particulièrement en haute vienne va continuer ! bounce
11 D powaaa
11 D powaaa

Messages : 116
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 31
Localisation : guéret , creuse , limousin , france , monde ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum